5 compétences non techniques qui vous aideront à vous démarquer sur le lieu de travail

Lorsque quelqu'un parle de compétences professionnelles remarquables,vous pensez probablement à la programmation, la maîtrise des logiciels de bureautique ou les autres éléments clés que vous avez utilisé pour remplir votre CV. 

Cependant, il s’avère que les «compétences générales» - négocier, renforcer le moral et maintenir des relations - sont beaucoup plus importantes pour le succès d’un dirigeant que les savoir-faire techniques.

Responsabilité 

Un bon leader (et tout bon collaborateur) assume la responsabilité de son rôle dans tout ce sur quoi il travaille. Cela signifie également qu’il faut être attentif à la situation dans son ensemble et qu’une fois que vous avez terminé votre tâche, vous devez vous assurer que toutes les autres tâches sont également terminées.


 La responsabilité montre que vous vous souciez du travail que vous faites, des résultats et du futur de votre entreprise ou de votre organisation. 

Direction

 
Même si vous n’occupez pas un rôle de leadership, les compétences en leadership peuvent vous aider à mieux accomplir votre travail et à mieux prendre conscience de votre environnement professionnel.


Le «leadership» ne consiste pas simplement à dire aux gens quoi faire. mais plutôt convaincre que vos idées valent la peine d’être poursuivies, et cela passe par une image de vous-même digne de confiance.


 Il s’agit également de faire en sorte que les autres personnes fassent mieux leur propre travail: un bon dirigeant est le type de personne qui apporte son soutien sans effort et qui fait ressortir le meilleur de son entourage. C’est le genre de chose qui ne vient pas naturellement pour tout le monde - mais heureusement, ces compétences peuvent être enseignées.

La communication

Bien que cela paraisse simple, «écouter» est une compétence extrêmement sous-utilisée. Le vieil adage selon lequel la plupart des gens «attendent leur tour pour parler» est particulièrement vrai sur le lieu de travail. 

Mais si vous pouvez mettre votre ego de côté pendant un moment et écouter ce que les autres disent, vous pouvez améliorer votre environnement de travail et vous distinguer en tant que personne responsable et avec laquelle il est agréable de travailler. 

La capacité d’attention de la personne moyenne n’est que de 8 secondes - ce qui signifie que vous avez juste besoin de battre cela pour avoir un avantage.

Quotient émotionnel


EQ est l’une des compétences les plus abstraites de cette liste, mais elle fait référence à la capacité de comprendre vos propres sentiments et de les prendre en compte dans votre prise de décision. Si vous comprenez que vous êtes trop effrayé, triste ou en colère au travail, vous finissez par prendre la mauvaise décision.


Vous ne savez peut-être même pas quelle émotion vous ressentez! Les gens confondent souvent différentes émotions comme la colère et la tristesse, ce qui ne fait qu'aggraver le problème du comportement émotionnel. Mais si vous pouvez comprendre et même embrasser vos propres sentiments, vous pouvez les utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Résolution de problème


Nous ne voulons pas simplement dire résoudre des problèmes, nous voulons dire résoudre des problèmes, peu importe le problème.


Cela signifie qu’il faut faire face à des obstacles inattendus, à un manque de ressources et à tout ce qui fait aujourd’hui «pas un jour de plus au bureau». C’est le chef qui invente un nouveau plat lorsque sa livraison apporte les mauvais ingrédients ou le professeur de littérature qui arrive à captiver ses élèves utilisant des paroles du rap et Harry Potter.

Etre créatif est une compétence clé pour résoudre nombre de problèmes et contrairement à ce que l'on croit la créativité peut se développer à n'importe quel âge gra^ce à des méthodes et des stratégies comme la modélisation de l'excellence de Walt Disney et de Mozart. . 
>